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  Les FAP ou les CRAPS en Bac Technologique Hôtelier 

 

Abréviations : 

FAP: Fiche d'Activité Professionnelle

CRAP: Compte Rendu d'Activité Professionnelle

 

plan : 

Introduction

Rappel sur la définition de l'épreuve de pratique et orale du bac technologique hôtelier 

Thèmes et exemples d’illustrations pour les FAP (base référentiel du bac technologique)  

Exemple de fiche d'activité

Remarques et conseils pour les élèves

Fiche d'annexe pour l'élaboration des FAPS ou CRAPS

Pour plus d'info consulter le Bulletin Officiel

 

 

 

Introduction

Le suivit des fiches d'activités pour les BTN est toujours un travail prêté aux professeurs d'enseignements techniques, mais beaucoup d'entre nous ont encore du mal à cerner ce que le ministère de l'Education Nationale attend de ces fiches d'activités. Voilà donc une rubrique du site du M@ître Queux qui essaye d'allumer la lanterne du couloir des fiches d'activité professionnelles...

Les fiches d'activités sont des fiches réalisés pour l'épreuve de Baccalauréat Technologique Hôtellerie.

Elles sont le fruit de la continuité du travail de l'élève, afin de pousser l'élève à être en permanence à la  recherche de l'information.

Ces fiches ont été crées pour évaluer la capacité de l'élève à :

puce

Être curieux

puce

Dépasser les cadre des cours dispensés à l'école

puce

Travailler en autonomie et  pour sa propre personnalité

puce

Approfondir des connaissances

puce

Communiquer et s'exprimer oralement.

Dans tous les cas un approfondissement pour une fiche d'activité n'est pas traité en cours mais c'est le travail personnel  de l'élève.

Rappel sur la définition de l'épreuve de pratique et orale du bac technologique hôtelier :

PARTIE: TECHNOLOGIE ET METHODES CULINAIRES

 Durée 2 H 15  Coefficient 3

 Cette partie comporte 2 phases:

une phase pratique d'une durée de 2 heures, coefficient 2 une phase d'entretien d'une durée de 15 mn coefficient 1

L'objet de cette évaluation est de vérifier chez le candidat ses capacités à réaliser une production culinaire. Pour l'entretien, il s'agit de vérifier ses capacités à collecter  l'information, à mettre  en forme, à mener une étude technologique et à communiquer à la commission d'interrogation, les savoirs et savoir-faire acquis.

1 - LA PHASE D'ENTRETIEN

Cette phase consiste en un entretien réalisé à partir de fiches « compte-rendus d'activités professionnelles », activités effectuées lors de situations professionnelles vécues durant le temps de formation (en travaux pratiques, technologie appliquée, périodes de formation en entreprise... )

 Les fiches de « comptes-rendus d'activités professionnelles) présentées  selon le modèle joint, décrivent un travail personnel de l'élève, qui le forme aux compétences définies par les référentiels figurant au programme d'enseignement des classes de première et Terminale. Chaque fiche est visée par le professeur, qui atteste ainsi de sa réalisation par l'élève concerné.

3 fiches en retenant 3 des 9 thèmes qui ouvrent les compétences énumérées dans les référentiels doivent être réalisées.

Les thèmes à suivre obligatoirement :

 Préparation de base Appareils Pâtisserie
Fonds Cuissons PAI
Sauces Entremets Outils et méthodes

Ces fiches devront de préférence être dactylographiées et élaborées en recto uniquement, en respectant le contenu défini lors des réunion d'harmonisation.

Lors de l'évaluation la commission choisit une fiche et demande au candidat de rendre compte oralement du thème qui y est traité (5 minutes), puis s'entretient avec lui (10 mn maximum) pour approfondir ce thème ou aborder ceux traités sur les  autres fiches.

 

Recommandation et rappel :

Les fiches sont destinées à servir d'appui aux  prestations du candidat lors de l'épreuve orale. Aucune appréciation ou note chiffrée n'est porté sur cette fiche.

L'épreuve permet aux candidats de montrer que l'approfondissement technologique a bien été conduit.

2 - LA PHASE PRATIQUE

 Elle met en œuvre des préparations culinaires, des cuissons, des réalisations d'appareils, de fonds et de sauces, des entremets, des pâtisseries et quelques produits semi-élaborés.

Cette seconde phase porte sur la réalisation et la présentation d'une production culinaire ou d'une pâtisserie pour 4 ou 8 personnes à partir d'une fiche technique fournie au candidat au début de l'épreuve. Elle met en oeuvre des techniques de cuisine et de pâtisserie étudiées ainsi que quelques produits semi-élaborés.

Thèmes et exemples d’illustrations pour les FAP (base référentiel du bac technologique) 

Les préparations de base

Les légumes,  Les fruits :

Peler à vif, lever des segments, historier, tailler (émincer, mirepoix, jardinière,…) Canneler, concasser, hacher, ciseler,….

Façonner à la cuillère, lever à la cuillère à racine,…

 Les poissons :

Habiller, détailler les poissons,…

Les crustacés :

Les coquillages :

Préparer les coquillages ,…

Les volailles :

 habiller et brider les volailles, découper à cru…

Les aspics :

Chemiser un moule, mouler les aspics,….

Les légumes tournés :

Tourner les légumes et les fonds d’artichauts

Les viandes :

Parer, ficeler et habiller les viandes de boucherie,….

Les fonds

Les fonds blancs et bruns :

Les fonds et dérivés fond de veau lié….

Les sauces

Les sauces émulsionnées chaudes et froides

Les grandes sauces de base et dérivés :

ex : sauce tomates, velouté de poisson,…

Les appareils

Les farces :

ex ; farce à gratin, duxelles,…

Les marinades spécifiques aux matières premières (viandes, poissons,…)

Les beurres composés :

ex : beurre maître d’hôtel,…

Les liaisons :

 lier une base  liquide avec un roux, une matière grasse, des jaunes, de la purée de légumes, la farine torréfiée, le sang, le corail.

Les cuissons :

Les œufs, les légumes verts, les légumes secs, les pâtes, le riz, les poissons, les viandes blanches et rouges, les volailles:

Cuire dans un liquide, cuire à la vapeur, griller , rôtir, rissoler, sauter, glacer à blanc, à brun, poêler, braiser à blanc et à brun, cuire un ragoût à brun et à blanc, gratiner et glacer sous salamandre, cuire des œufs brouillés, frire…

Les entremets

Base riz et base crème :

 ex : riz impératrice, bavarois rubané,…

 La pâtisserie

Les techniques :

peser, fleurer, cirer, tamiser, abaisser, glacer, fourrer, masquer et décorer un biscuit…

Les pâtes de base :

à frire, foncer, choux, génoise, nouille, feuiletée, levée, poussée,…

Les crèmes :

pâtissière, anglaise, fouettée…

Les fruits :

  pocher des fruits,…

Les glaces et sorbets 

glaces au fondant, au sucre cuit, confectionner sirops et sorbets, des glaces,…

Le travail du sucre

Les sauces

Les meringues et mousses

La crème au beurre

 Les PAI

Salés et sucrés :

produit élaborés, poudres,…

Les outils et méthodes

Méthodes de travail : organisation et planification,….

Exemple de fiche d'activité :

Voilà une fiche d'activité explicative cette fiche est une proposition de contenu elle n'est en aucun cas exhaustive.

TECHNOLOGIE ET METHODES CULINAIRES

NOM : Dupont FICHE 4
PRENOM : Jean ETABLISSEMENT : LTH Escoffier
Classe :  Première 1BH2  

THEMES (cocher le numéro en fonction de l’activité)

1 Préparation de base 2 Appareils 3 Pâtisserie
4 Fonds 5 Cuissons 6 PAI
7 Sauces 8 Entremets 9 Outils et méthodes
REALISATIONS CONDITIONS DE REALISATION DATE DESCRIPTIF DU TRAVAIL APPROFONDISSEMENT PERSONNEL
T.A. T.P. ENTREPRISE

 Ici, l'élève doit mettre la technique concernée en utilisant les termes professionnels adaptés. Dans les livres de cuisines comme celui de M.Maincent, ces termes sont donnés pour chaque recette. Il suffit de les reprendre.

Exemples pour les appareils :

Réaliser un appareil à soufflé salé, réaliser un appareil à crème prise salé, réaliser un appareil à base de pulpe de pomme de terres...

A ne pas faire : Mettre le nom du plat réalisé ex : pomme Ana. Mettre des techniques trop basiques  comme tailler des champignons en Duxelles,...

 

ll faut préciser les dates et les situations de réalisation: TP, TA, ou entreprise.

 

Cette colonne peut être complétée au fur et à mesure du cursus scolaire.

 

Il faut expliquer :

La méthode de réalisation de la technique concernée de manière précise :

 Exemple de l'appareil à crème prise salé : "appareil composé d'oeufs entiers,  jaunes, de lait et de crème,..."

Le plat qui a été réalisé à partir de cette technique et son descriptif :

Nous avons réalisé des flamiches aux moules et à la ciboulette. On ajoute l'appareil sur un fond de tarte cru garni avant d'enfourner. Nous avons remplacé une partie du lait par du jus de cuisson des moules pour personnaliser l'appareil. Nous avons rajouté de la ciboulette ciselée,....)

 

Ici il faut reporter tous les éléments complémentaires à la technique étudiée que vous aurez trouvés en dehors de l'école et de l'entreprise par une recherche personnelle.

Il faut d'écrire les plats ou les techniques dérivées de manière précise et non se contenter de les citer. "il ne faut pas se contenter d'écrire: sur mon livre de cuisine, j'ai noté la recette des gnocchis à la parisienne," mais il faut compléter l'information en ajoutant ; c'est une pâte à choux façonnée en quenelles, pochée, napée de béchamel et gratinée.

A ne pas faire :

Expliquer les choses que l'élève à appris à l'école, dans le cadre de ses cours que ce soit en technologie en TA ou TP ou en entreprise. 

 

Nom  du professeur :    Signature :                                                         Cachet de l'établissement :

 

           

Nom du proviseur :    Signature :

 

 

Pour télécharger un fiche d'activité vierge cliquez ici.

Remarques importantes pour les élèves : 

Ces fiches peuvent vous permettre de gagner des points qui peuvent s'avérer utiles au moment du calcul final, à condition de respecter un certain nombre de recommandations :

Relisez attentivement ce document afin de le comprendre et ainsi vous imprégner des attentes des examinateurs.        

Prenez  durant votre stage d'été et pendant les TP, un maximum de notes sur les techniques réalisées, les conditions de réalisation, la date,...          

Ces informations vous permettront de réaliser  vos fiches mais aussi à préparer votre oral en agrémentant l'entretien de votre vécu (réussite, échec,...)    

Vous devez être en permanence en recherche de l'information !     

Un approfondissement n'est pas traité en cours mais c'est un travail personnel.   

Si vous attendez le dernier moment pour y travailler, le travail risque d'être sommaire et bâclé. Mettez toutes les chances de votre côté et bon courage !

Ou aller chercher l'info ?

Dans les revues spécialisées (voir les liens internet du site du M@ître Queux)

Dans les livres du CDI de votre lycée

Dans les CDROM disponibles dans les CDI

Auprès des cartes de restaurant Français (voir sites internet des grands chefs)

Dans les émissions de télévision

Sur les sites internet spécialisés (voir les liens internet du site du M@ître Queux)

Etc,...

Afin de ne pas oublier la source de vos informations pensez à compléter la fiche annexe proposé plus bas sur cette page.

Fiche d'annexe pour l'élaboration des FAPS ou CRAPS

Attention cette fiche n'est aucunement obligatoire pour l'épreuve mais elle peut être un outil d'aide précieux pour la préparation à l'épreuve.

 

FICHE ANNEXE POUR L'ELABORATION DES CRAPS ou FAPS

Fiche N° Thème : Réalisations :
Bibliographie (sources de travail, ouvrages, manuels, internet,....)

 

 

 

 

 

 

Personnages cités (cuisiniers, personne célèbres, ...)

 

 

 

 

Informations complémentaires (vocabulaire culinaire, définitions,....)

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'info consulter le Bulletin Officiel sur l'épreuve de Bac Technologique Hôtellerie :

 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/31/ensel.htm

 

                                                                                    

 

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