|
Avant de commencer tout travail, il vaut mieux préparer tout le matériel nécessaire à sa réalisation. sur ce coup là, l'idéal est avant tout, de disposer de couteaux vraiment bien aiguisés. Si possible: De quoi préparer vos légumes (économe, planche, etc.) Un office, un filet de sole, un couteau bec d'oiseau, un scalpel (allez! vous connaissez tous une infirmière charitable...), un bac d'eau avec des glaçons pour accueillir vos oeuvres d'art! Du colorant alimentaire (si vous n'en avez pas, des cartouches d'encre peuvent faire l'affaire, mais attention, vous ne pourrez pas recycler vos légumes dans une soupe...) En ce qui concerne la matière d'œuvre, tout est permis. Nous avons choisi: Carottes, navets, betteraves, champignons et poireaux. Voilà le résultat : Nous avons choisi la carotte pour sa couleur orange naturelle. Nous vous la conseillons si vous n'avez pas de colorant à disposition. En revanche, sa chair plutôt dure et cassante n'a pas été facile à travailler (vous savez déjà que simplement tourner une carotte est plus dur que de tourner une pomme de terre...). Voici en image quelques idées de réalisations en étapes: Autres motifs... Le poireau a été le plus facile à travailler: il permet de faire en deux temps trois mouvements une fleur plutôt sympa et d'un bel effet après coloration (Attention: le poireau prend relativement mal la couleur: utiliser la base du poireau pour un résultat optimum). Avec le poireau nous avons également réalisé quelques feuillages très simples en procédant de la même manière qu'avec le navet.
Les feuilles:
Il est possible de travailler également la pomme de terre ou encore le champignon, qui présentent tout deux des qualités pour la sculpture. Voici par exemple ce que l'on peut faire avec un champignon:
RESULTAT FINAL APRES 7 HEURES DE TRAVAIL
© 2003 - Site du Maître queux - http://maitrequeux.free.fr Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation
|