Remonter Préambule Livre d'or Mentions légales Contact        

 

 

LA FILIERE CACAO, CULTURE DU CACAO

 

Principaux pays producteurs de cacao (produisant individuellement plus de 10 000 tonnes) : Côte d'Ivoire, Indonésie, Ghana, Nigéria, Cameroun, Brésil, Équateur, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République Dominicaine, Colombie, Mexique.

Source: International Cocoa Organization

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauf au Brésil et en Malaisie, où l’on trouve de larges plantations, la culture du cacao est effectuée par de petits producteurs. 90 % du cacao est cultivé sur des fermes familiales de moins de 5 hectares.  En Côte d'Ivoire, on compte environ 500 000 fermes de cacao.

Très symbolique pour la culture locale, la ferme de cacao représente souvent le seul bien que les familles possèdent. Les petits cultivateurs récoltent avec soin le cacao et utilisent les parties non commercialisées, comme la cabosse, pour fabriquer des produits de base tels que du fertilisant, de la nourriture pour animaux et du savon. Lorsque c'est possible, les familles cultivent aussi des fruits et des légumes et élèvent des animaux. Cette diversification permet de satisfaire certains besoins alimentaires de la famille. Néanmoins, les revenus associés à la vente du cacao leur permettent d’acheter des produits importés, de couvrir les frais d'éducation, des soins de santé et parfois même, pour les plus chanceux, d’économiser pour répondre aux urgences du moment. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cacaoyers plantés sous des bananiers.

Cacaoyer en fleur
 
Un cacaoyer chargé de ses cabosses vertes.

Le cacaoyer peut atteindre près de 10 mètres lorsqu'il est en forêt, mais pour faciliter la récolte, il est généralement entretenu à une hauteur de 4 à 8 mètres. Il peut produire jusqu'à 150 fruits -ou cabosses- par année, contenant chacune de 30 à 40 graines. Les cabosses mûrissent pendant toute l'année, mais sont récoltées au cours de deux périodes qui varient selon les pays.

 

 

© 2003 - Site du Maître queux - http://maitrequeux.free.fr

Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation